Fais Comme Bill


Qu’est-ce que c'est la campagne Bill?

La campagne Bill est une campagne de sensibilisation qui se focalise particulièrement sur les mineurs d’âge et les jeunes adultes exposés à une consommation inadaptée d’alcool.

On parle d’ados désireux d’alcooliser leur fête entre potes. On parle de jeunes adultes aimant faire la fête à la maison ou en sortie. On parle donc de deux groupes-cible plutôt cool, peu influençables par l’autorité, mais plus enclin à écouter leurs amis et leurs proches.

C’est la raison pour laquelle la campagne est symbolisée par un personnage qui se prénomme Bill. Bill va s’adresser aux ados et jeunes adultes en utilisant les mêmes codes, le même langage. Bill ne dit pas ce qu’il faut faire et donne encore moins d’ordres. Bill donne des conseils.

Mais qui est Bill?

Bill, c’est le pote plutôt cool. Bill est anticonformiste et ne suit pas les effets de modes.

Bill a un côté hipster. Le gars tendance, qui développe son propre style et que les amis prennent comme exemple.

Bill est franc et drôle et quand il a quelque chose à dire, il ne se gêne pas pour le dire.

 

Quelle forme la campagne Bill va-t-elle prendre?


La campagne Bill est soutenue par deux organisations : la chaîne de magasins de proximité à horaire décalé, White Night, et l’association professionnelle des vins et spiritueux, Vinum Et Spiritus (V&S).

Tant White Night que V&S occupent une place importante dans la société. Chaque organisation entend prendre ses responsabilités et agir pour améliorer la qualité de vie des Belges.

La campagne débute en septembre 2016 et à ce jour, aucune date de fin n’est prévue. La campagne Bill est flexible et va évoluer avec le temps : pour commencer, les magasins de proximité White Night seront le terrain de jeu de Bill. En effet, le matériel de sensibilisation sera exposé dans les 20 points de ventes que compte la chaîne. Ils sont répartis entre Bruxelles (16 enseignes) et le Brabant Wallon (4 enseignes).

Bill est une campagne « bottom-up » susceptible de démontrer le potentiel des campagnes avec un spectre local qui reposent sur des collaborations étroites avec les pouvoirs publics locaux, les écoles, les services de police, les hôpitaux et d’autres acteurs importants de la vie locale.

 

Quels sont les messages clés de la campagne ?


  • Les spiritueux ne peuvent être vendus aux mineurs et ces derniers ne devraient pas boire de boissons alcoolisées quelles qu’elles soient (bière, vin ou spiritueux).
  • Les jeunes adultes de plus de 18 ans qui décident de boire de l’alcool doivent trouver une manière de le faire avec modération, d’apprécier les produits plutôt que de se saouler et d’éviter les problèmes de santé qui vont de pair avec l’abus d’alcool.
  • De manière générale, il n’est pas recommandé de boire plus de deux unités d’alcool pour les femmes et trois pour les hommes. Pour en savoir plus au sujet des unités d’alcool, cliquez ici
  • Il est recommandé de manger avant de consommer de l’alcool et de modérer le rythme auquel on boit, par exemple en alternant les boissons alcoolisées et rafraîchissantes. Il est aussi recommandé de boire de l’eau régulièrement pour ne pas se déshydrater.

Liens


http://vinumetspiritus.be

http://www.whitenight.be

https://www.facebook.com/WhiteNightShop