Effets et risques liés à la surconsommation


Des études scientifiques ont permis de découvrir diverses conséquences à long terme – tantôt positives, tantôt négatives – de la consommation d’alcool. Une chose est cependant claire : l’abus d’alcool peut avoir des effets négatifs sur vous, mais aussi sur vos amis et votre famille.

Une consommation d’alcool excessive réduit votre jugement, ce qui augmente la probabilité que vous vous mettiez dans des situations dangereuses. Vous risquez alors de vous blesser, d’avoir des accidents, des relations sexuelles non protégées, des ennuis avec la police, ou encore d’être victime d’un crime.

Boire de grandes quantités d’alcool de manière régulière peut augmenter le risque de développer de graves problèmes de santé, parmi lesquels la dépendance à l’alcool ou l’alcoolisme, et diverses maladies physiques comme des problèmes de pancréas et une cirrhose du foie. De nombreux autres troubles physiques et émotionnels sont aussi largement documentés. Dans certains cas extrêmes, l’abus d’alcool peut provoquer des dégâts au cerveau et entraîner la mort.

Lorsqu’il est consommé avec modération, l’alcool peut faire partie d’un style de vie équilibré. Il convient de l’apprécier de manière responsable, entre amis, pour vivre ensemble des moments agréables à se remémorer, plutôt que des nuits que chacun préférerait oublier.

Si vous avez des doutes concernant votre consommation d’alcool, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Par ailleurs, si vous décidez de boire de l’alcool, nous vous invitons à suivre les quelques conseils pour une consommation responsable que nous vous donnons dans la section suivante