Quelques conseils
La consommation d’alcool est souvent associée au partage, au plaisir, à la détente et à la socialisation. Cependant, l’abus d’alcool peut présenter des risques pour vous ou pour les autres. Voici quelques conseils pour boire de manière responsable.
Modérez votre rythme
Lors d’une longue sortie – que ce soit en ville ou chez des amis –, vous pouvez être amené à consommer beaucoup plus de boissons alcoolisées que vous ne le pensez. Une bonne façon de garder la tête froide est d’alterner les boissons alcoolisées avec des sodas ou de l’eau. L’alcool déshydrate, c’est pourquoi l’eau ou les boissons rafraîchissantes peuvent faire une grande différence – surtout si vous vous dépensez en dansant! Par ailleurs, les tournées poussent à la consommation. Mieux vaut donc ne pas y participer et boire à votre rythme.
Mangez un bout
Il est très tentant de ne rien manger, surtout si vous sortez directement après le travail. Manger rapidement un sandwich ou un bol de céréales avant de sortir vous permettra de ne pas avoir l’estomac vide et ralentira le passage de l’alcool dans le sang.
Prévoyez comment vous rentrerez chez vous avant de partir
- Si vous êtes en voiture, désignez un Bob avant de partir. Rappelez-vous que votre corps a besoin de temps pour assimiler l’alcool ; vous pourriez donc encore être au-dessus de la limite légale pour conduire le lendemain matin si la nuit a été fortement alcoolisée.
- Si vous êtes en taxi, assurez-vous d’avoir le numéro d’une entreprise fiable et suffisamment d’argent liquide pour payer votre course. Si vous utilisez une application de taxi, veillez à ce que votre téléphone soit bien chargé avec de partir.
- Si vous prenez les transports en commun, assurez-vous de connaître l’heure du dernier bus ou métro.
Veillez sur vos invités
- Servez toujours de la nourriture – évitez les snacks salés, qui poussent à boire encore plus!
- Si vous préparez vous-même des cocktails ou du punch, faites en sorte qu’ils ne soient pas trop forts.
- Si l’alcool monte à la tête de certains invités, encouragez-les à prendre une boisson rafraîchissante ou à s’asseoir et à manger quelque chose.
- Veillez à ce que chacun puisse rentrer chez lui en toute sécurité, avec un conducteur sobre, des transports en commun fiables ou un taxi agréé. Si ce n’est pas le cas, proposez un lit pour la nuit à la personne.
- Et, last but not least, ne buvez pas trop vous-même!